Génioplastie

CHIRURGIE DU VISAGE

Tarifs avec séjour compris

Le prix de la génioplastie de recul est 2100 euros

Le prix de la génioplastie d’avancement est 1950 euros

la chirurgie du menton

Génioplastie

Zoom

Les  malformations du menton compromettent la symétrie du visage et sa symbiose.

Les indications de la chirurgie du menton ou genioplastie , s’adressent en effet, à certains défauts esthétiques, tel qu’un menton en galoche ( menton saillant) ou un menton fuyant ( reculé).
De profil, les normes de l’esthétisme fixent une ligne verticale idéale qui part du front, passe par le nez jusqu’à la base horizontale du menton.
C’est cette ligne virtuelle qui permet de savoir si un menton est saillant ou s’il est fuyant.
Compte tenu de la complémentarité qui existe entre le menton et le nez, une genioplastie  peut être menée en même temps qu’une rhinoplastie.
L’opération combinée s’appelle la profiloplastie .
En cas d’excès de graisse sur le menton, une liposuccion est pratiquée avant la genioplastie.
Lorsque le menton est légèrement fuyant, on se contente parfois d’un lippofilling ou à des injections d’acide hyaluronique .
Si les anomalies de position du menton entraînent des lésions de la gencive inférieure, ou un problème au niveau de l’articulé dentaire ( gêne à fermer la bouche), la chirurgie du sourire prendra en charge le problème. lequel sera traité avec des techniques de chirurgie maxilo- faciales.

Le début du processus

Fondamentale, est votre première consultation , qui va permettre à votre chirurgien d’écouter vos motivations, suffisamment pour fixer des objectifs précis de la chirurgie du menton.
Les antécédents familiaux, héréditaires, médicaux et chirurgicaux, seront examinés lors de cette rencontre.
Le chirurgien procédera surtout à l’analyse de votre visage, pour déterminer exactement les corrections à apporter à votre menton.
Ce sera aussi une occasion pour prendre des photographies nécessaires à l’évaluation opératoire.
Sachant d’avance que vous tenez à ce  que votre demande de chirurgie soit minutieusement  examinée , évaluée , cette rencontre pré- opératoire , vous mettra dans l’environnement de l’opération et participera à votre mise en confiance.

L’ intervention

L’opération du menton se fait sous anesthésie générale, en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation.
Elle dure entre 30 mn et 1 h 30.
L’incision est dissimulée dans la bouche, sur la gencive inférieure, ou elle est faite discrètement sur le menton.
– Pour reculer un menton en galoche : deux techniques sont possibles :
– le rabotage de l’os de la mâchoire : le chirurgien lime le bord inférieur de l’os mandibulaire afin de diminuer la projection du menton.
– l’ostéotomie de recul du menton : le chirurgien coupe l’os en excès, puis refixe la partie avant du menton à l’aide de plaquettes et de vis métalliques.
Avancer un menton fuyant : trois techniques sont possibles :
– pose d’un implant menton : il existe des prothèses, généralement  en silicone.

Le choix d’un implant plutôt qu’un autre, dépend du défaut esthétique à corriger, des souhaits du patient, et des habitudes opératoires du chirurgien.
Les implants du menton ont des formes diverses :
Prothèse centrale, prothèse avec des ailes latérales, etc…
Le chirurgien insère l’implant mentonnier dans une loge sur mesure au niveau de l’os de la mâchoire inférieure.
La prothèse est dissimulée par l’épaisseur de la graisse et des muscles du menton.
– l’ostéotomie d’avancement du menton :
Le chirurgien coupe l’os du menton dans le sens horizontal, afin de créer un fragment osseux qui est ensuite avancé et fixé dans la position désirée à l’aide de plaquettes et de vis métalliques.
– La greffe osseuse: le chirurgien prélève la greffe dont il a besoin sur la bosse du nez, en cas de profiloplastie , ou bien sur le crâne, le bassin, pour remodeler le menton.

Âpres l’ intervention

Rassurez  vous, la genioplastie est une opération peu douloureuse.
L’opéré peut bouger la mâchoire sans risque, mais portera un pansement  modelant sous le menton pendant 5 à 8 jours.
Pendant les premiers 15 jours suivant l’opération, un œdème et des bleus peuvent apparaître.
Il sera conseillé de manger de la nourriture semi liquide les deux premiers jours.
Vous pouvez reprendre une vie normale après 8 jours.

L’ aboutissement

La chirurgie du menton ou genioplastie, permet de corriger  les malformations du menton responsables de la dissymétrie du visage.

Elle permet de restaurer l’ovale du visage en supprimant une disgrâce qui compromet  l’apparence  et provoque souvent un malaise psychologique.

C’est parce qu’elle est une intervention majeure de la chirurgie du visage, la genioplastie rend possible la reprise de la confiance en soi et la sauvegarde de la symétrie globale du visage, vecteur de tous les messages.

Complications envisageables 


– En ce qui concerne l’anesthésie, lors de la consultation, le médecin anesthésiste informera lui-même le patient des risques anesthésiques. Il faut savoir que l’anesthésie induit dans l’organisme des réactions parfois imprévisibles, et plus ou moins faciles à maîtriser : le fait d’avoir recours à un Anesthésiste parfaitement compétent, exerçant dans un contexte réellement chirurgical, fait que les risques encourus sont devenus statistiquement très faibles.
Il faut savoir, en effet, que les techniques, les produits anesthésiques et les méthodes de surveillance ont fait d’immenses progrès ces trente dernières années, offrant une sécurité optimale, surtout quand l’intervention est réalisée en dehors de l’urgence et chez une personne en bonne santé.

– En ce qui concerne le geste chirurgical : en choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.
Heureusement, les vraies complications sont rares à la suite d’une génioplastie réalisée dans les règles. En pratique, l’immense majorité des interventions se passe sans aucun problème et les patient(e)s sont pleinement satisfait(e)s de leur résultat.

Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez être informé(e) des complications possibles :
• Saignements: ils peuvent être abondants, ce qui est extrêmement rare à la suite de cette intervention.
• Les troubles de la sensibilité de la lèvre inférieure, de la gencive ou des dents, sont habituels et s’estomperont progressivement.
• Retard ou absence de consolidation osseuse: Dans ce cas parfois, une autre intervention avec greffe osseuse peut être nécessaire.
• Lésions dentaires: dans des cas exceptionnels, les racines dentaires peuvent être lésés et nécessiter un traitement
• Fonte du fragment osseux: Une reconstruction secondaire nécessitera alors une greffe osseuse ou la mise en place d’un implant mentonnier.

Disclamer: les résultats peuvent varier d’une personne à une autre selon la morphologie des patients. 

Intervention Prix Séjour à Tunis
Génioplastie de recul 2100 euros 4 nuits / 5 jours
Génioplastie d’avancement 1950 euros 4 nuits / 5 jours

Obtenir un devis gratuit

Demandez votre devis


    Télécharger un fichier (ex: dossier médical si besoin)


    NOUS VOUS rappellerons

    Votre silhouette n’attend que votre devis.
    Open WhatsApp